Expèrience

Les réseaux sociaux sont nocifs.

Tantek Çelik commence sa conférence en abordant l’impact négatif des réseaux sociaux sur nos vies. Facebook, le plus grand réseau social au monde, permet une manipulation des idées grâce à la publicité et à ses algorithmes. Facebook contrôle ce que vous regardez, contrôle ce qui s’affiche sur votre fil d’actualité.

Image reseaux sociaux

Un espace en ligne personnel.

Tantek Çelik enchaîne ensuite avec l’importance de se créer un espace en ligne.Il encourage les gens à créer un nom de domaine ainsi qu’un hébergement web afin que chacun contrôle son identité en ligne et son contenu. Un nom de domaine ne coûte presque rien et il est même possible d'en avoir un pour 0 euros.

Image serveur web

Les outils pour un web indépendant.

Tantek Çelik termine sa conférence en nous montrant des outils indépendants pour nous réapproprier le web.Il nous parle notamment de github, un site web et un service de cloud qui aide les développeurs à stocker et à gérer leur code, ainsi qu’à suivre et contrôler les modifications qui lui sont apportées. Des flux RSS, des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne

Image github

Conclusion.

Le conférencier conclut sa conférence en nous disant que tout le monde peut se détacher du web traditionnel. Vous pouvez décider de ce que vous publiez, vous pouvez décider des outils que vous utilisez, vous pouvez décider de ce que vous lisez. Vous pouvez reprendre le contrôle de votre web.

Travaux des membres

Pierre Migeot Rafael Kowalczuk Samuel Denis